Avez-vous déjà fait l'expérience de vous mettre à la place d'un nouveau-né ?
- Pacha T'ika

- 24 nov. 2025
- 2 min de lecture
Il est parfois difficile de comprendre son tout-petit bébé. Je vous propose une expérience...celle de se mettre à sa place...Prêts ?
Je suis nouveau-né et ma naissance a été un moment rempli d'émotions : j'ai fait la rencontre de mon/mes parent.s ! Mais que de chamboulements...
Je suis nouveau-né et je suis passé d'un milieu aquatique où je ne ressentais pas mon poids...
à un milieu aérien où j'ai découvert la pesanteur. J'ai découvert que lorsque je voulais bouger mes membres, il fallait que j'y mette plus de force.
Je suis nouveau-né et je suis passé d'un monde où j'étais nourri en continu...
à un monde où j'ai découvert la sensation de faim. J'ai découvert ces douleurs dans l'estomac qui peuvent me faire pleurer très fort avant de ressentir la satiété.
Je suis nouveau-né et je suis passé d'un monde où j'étais contenu, entouré des parois enveloppantes de maman...à un monde où je n'avais plus de limite. J'ai découvert ces sensations d'infini autour de mon corps, mon corps que je ne connais pas encore.
Je suis nouveau-né et je suis passé d'un monde où j'entendais tout de façon lointaine, des sons ouatés...à un monde où tous les sons me sont apparus plus forts. J'ai découvert ces nouvelles musiques brutes du quotidien.
Je suis nouveau-né et je suis passé d'un monde semi-obscur, où les lumières étaient tamisées...à un monde où toutes les lumières sont plus intenses. J'ai découvert cette sensation d'éblouissement face à toutes ces nouvelles sources lumineuses.
Je suis nouveau-né et je suis passé d'un monde où j'étais libre dans ma nudité...
à un monde où je porte des couches et des vêtements. J'ai découvert ces sensations de frottements, d'humidité, que je ne connaissais pas encore.
Je suis nouveau-né et je suis prêt à continuer de vivre cette nouvelle vie...dans les brais aimants de mes nouveaux accompagnants que l'on nomme pare
nts.
Camille, Éducatrice de Jeunes Enfants & Accompagnante périnatal
Pacha T'ika





Commentaires